FAITS IMPORTANTS À CONNAÎTRE

  • Ne soumettez votre demande QU’AU MOMENT où vous serez prêt(e) à passer l’examen du NCIDQ.  Un calendrier précis sera activé et appliqué à la demande, après l’approbation du CIDQ. 

 

  • Les demandes reçues après la date limite seront retenues jusqu’à la prochaine période de révision des demandes.

 

  • Les frais d’inscription doivent être payés pour que la demande soit traitée et passée en revue. Ces frais ne sont pas remboursables.

 

  • Vous devez demander les relevés de notes officiels directement à l’établissement fréquenté et les transmettre au CIDQ afin qu’ils soient annexés à votre demande. 

 

  • Les examens doivent être réussis avec succès dans les délais impartis, sans quoi les demandes et les notes seront annulées et le processus complet devra être répété avec succès ultérieurement pour l’obtention de la certification.

 

  • Les demandeurs doivent satisfaire aux exigences en matière de scolarité et d’expérience professionnelle au moment de faire la demande pour pouvoir être approuvés. ​

 

  • Veuillez présenter des demandes complètes.   Les demandes incomplètes seront automatiquement mises en attente et les demandeurs recevront un avis de « demande non approuvée » par courriel.  Il incombe aux demandeurs d’informer le CIDQ, par courriel distinct, lorsqu’ils complètent une demande déjà présentée, mais jugée incomplète. Le CIDQ libèrera ensuite la retenue et examinera la demande. 

 

  • Les demandes incomplètes seront conservées pendant UN AN.  Après cette période les demandeurs devront recommencer le processus de demande du début, notamment en téléchargeant tous les documents, en acquittant les frais et en satisfaisant aux critères d’admissibilité en vigueur au moment de déposer la nouvelle demande.

ÉTAPES DE BASE POUR OBTENIR VOTRE CERTIFICAT DU NCIDQ

  1. Créer un compte ou se connecter à « mon compte MyNCIDQ »

  2. Faire une demande d’examen sur MyNCIDQ; les demandes ne sont examinées aux fins d’approbation qu’au cours de la période de révision des demandes du printemps ou de l’automne.

  3. Inscrivez-vous en achetant l’examen sur MyNCIDQ.

  4. Prenez rendez-vous pour l’examen avec Prometric.

  5. Faites et réussissez les trois sections de l’examen du NCIDQ, dans les délais impartis.

  6. Recevez un certificat du NCIDQ.

DATES ET ÉCHÉANCES

Calendrier des examens du PRINTEMPS (Avril)

  • Demandes complétées et payées reçues :du 16 juillet au 15 janvier

  • Examinées pour approbation :du 15 novembre au 15 février

  • Les candidats dont la demande est approuvée peuvent s’inscrire et planifier de passer les examens au printemps :du 3 janvier au 31 mars​

  • Les examens inscrits (achetés) doivent être faits au cours de leur période d’administration courante (PRINTEMPS-AVRIL) et ne peuvent pas être transférés à une autre période.

  • Inscrivez-vous le plus tôt possible pour vous assurer de la disponibilité des places et du choix des dates. Le CIDQ ne peut pas garantir la disponibilité des places ou de la date aux candidats qui attendent à la dernière minute pour amorcer le processus de planification de leur examen.

  • Examens administrés du 1er au 30 avril

Calendrier des examens d'AUTOMNE (Octobre)

  • Demandes complétées et payées reçues : du 16 janvier au 15 juillet

  • Examinées pour approbation :du 15 mai au 15 août

  • Les candidats dont la demande est approuvée peuvent s’inscrire et planifier de passer les examens au printemps :du 1er juillet au 30 septembre

  • Les examens inscrits (achetés) doivent être faits au cours de leur période d’administration courante (AUTOMNE-OCTOBRE) et ne peuvent pas être transférés à une autre période.

  • Inscrivez-vous le plus tôt possible pour vous assurer de la disponibilité des places et du choix des dates. Le CIDQ ne peut pas garantir la disponibilité des places ou de la date aux candidats qui attendent à la dernière minute pour amorcer le processus de planification de leur examen.

  • Administration des examens :du 1er au 31 octobre

FAIRE UNE DEMANDE D'EXAMEN

Les demandes doivent être payées avant de pouvoir être traitées et examinées.

Options de demandes

OPTION 1 :  LES TROIS SECTIONS (demande unique) (225 $ US Dollar)

Les demandeurs doivent satisfaire aux exigences en matière de scolarité et d’expérience professionnelle.

OPTION 2* :  NOTIONS FONDAMENTALES (IDFX) SEULEMENT (95 $ US Dollar)

 

Pour les demandeurs, y compris les nouveaux diplômés et les étudiants en dernière année d’un programme de baccalauréat ou de maîtrise en design d’intérieur, n’ayant pas encore acquis l’expérience professionnelle requise pour faire une demande à l’option 1.

 

*CETTE ÉTAPE DOIT ÊTRE SUIVIE ULTÉRIEUREMENT PAR UNE DEUXIÈME demande à approuver pour les sections Professionnel (IDPX) + Examen pratique (PRAC). Les candidats dont la demande est approuvée pour IDFX SEULEMENT sont autorisés à commencer par la section « Notions fondamentales » (IDFX), puis à acquérir de l’expérience professionnelle et à faire ensuite une demande pour les deux dernières sections IDPX + PRAC. La réussite des trois sections est nécessaire pour obtenir un certificat du NCIDQ.

PLANIFICATION DES EXAMENS

Le calendrier d’examens d’un demandeur (la période au cours de laquelle il doit s’inscrire aux examens, les passer et les réussir) commence automatiquement à la période d’administration du premier examen suivant l’approbation de la demande.  Le calendrier d’examens du demandeur commence immédiatement après l’approbation, quel que soit le moment où il s’inscrit pour faire le premier examen.

Les candidats approuvés doivent passer et réussir les trois sections de l’examen du NCIDQ dans les délais impartis pour obtenir leur certification du NCIDQ et leur numéro de certification.

LES TROIS SECTIONS :  10 périodes d’administration consécutives

IDFX SEULEMENT :  4 périodes d'administration consécutives; + IDPX et PRACTICUM (2e étape pour les demandeurs d’IDFX SEULEMENT) :  10 périodes d’administration consécutives

Si toutes les sections de l’examen du NCIDQ ne sont pas passées et réussies dans les délais impartis, les notes des examens précédents seront annulées. Les candidats qui choisiront de poursuivre la démarche devront recommencer le processus au complet, y compris la reprise et la réussite des sections annulées.

FRAIS D'INSCRIPTION

  • Notions fondamentales (IDFX) 295 $ (US Dollar)

  • Examen professionnel (IDPX) 350 $ (US Dollar)

  • Examen pratique (PRAC) 455 $ (US Dollar)

 

EXAMEN DU PRINTEMPS

Inscrivez-vous sur MyNCIDQ et prenez les rendez-vous d’examen en passant par les centres de test Prometric :  du 3 janvier au 31 mars​

 

EXAMENS D'AUTOMNE

Inscrivez-vous sur MyNCIDQ et prenez les rendez-vous d’examen en passant par les centres de test Prometric :  du 1er juillet au 30 septembre

ANNULATION D'EXAMENS

FRAIS D'ANNULATION

  • 150 $ (US Dollar) par examen annulé.

  • Un minimum de sept (7) jours avant l’examen prévu est exigé pour obtenir tout remboursement de l’inscription à l’examen.

  • Les demandes d’urgence d’annulation d’examen doivent être effectuées en présentant le formulaire officiel et reçues au plus tard 10 jours après la date prévue d’examen. Elles doivent être accompagnées des documents appropriés, comme une attestation d’accident ou d’urgence médicale. Les annulations d’urgence sont sujettes à révision pour approbation ou refus. Des frais de pénalité s’appliquent.