FAITS IMPORTANTS À CONNAÎTRE

  • Ne déposez PAS de demande avant d’être en mesure de vous présenter à l’examen du NCIDQ. Lorsque le CIDQ aura approuvé votre demande, il déterminera un calendrier précis et l’associera à celle-ci.

 

  • Toute demande reçue après la date limite sera examinée en vue de la prochaine période de tenue d’examens.

 

  • Le CIDQ ne traitera et examinera votre demande que lorsque vous aurez acquitté les frais de demande. Ceux-ci ne sont pas remboursables.

 

  • Vous devez obtenir les relevés de notes officiels directement auprès de l’établissement fréquenté et les transmettre au CIDQ à transcripts@cidq.org. Ces relevés seront téléversés au compte des candidates et candidats dans le cadre de leur demande.

 

  • Pour être acceptés à l’examen, les candidats[1] doivent satisfaire aux exigences en matière de scolarité et d’expérience professionnelle au moment de déposer leur demande.

 

  • Il faut faire et réussir les examens dans les délais prescrits, sans quoi les demandes et les résultats seront annulés, et il faudra répéter l’ensemble du processus avec succès ultérieurement pour obtenir la certification.

 

  • Veuillez déposer des demandes complètes. Les demandes incomplètes seront automatiquement mises en attente et les candidats recevront par courriel un avis de demande « incomplète ». Il leur incombera de la mettre à jour et de la déposer de nouveau. Le CIDQ réévaluera alors l’admissibilité de la demande.

 

  • Les demandes incomplètes seront conservées pendant trois ans. Après cette période, il sera nécessaire de recommencer le processus de demande du début, notamment en téléversant tous les documents requis, en acquittant les frais et en satisfaisant aux critères d’admissibilité en vigueur au moment de déposer la nouvelle demande.

 

ÉTAPES POUR OBTENIR VOTRE CERTIFICAT DU NCIDQ

  1. Créez un compte ou connectez-vous à votre compte MyNCIDQ.

  2. Faites une demande pour l’examen sous l’onglet Dashboard de votre compte; les demandes seront examinées pour la période d’examen du printemps ou pour celle de l’automne.

  3. Acquittez les frais d’examen au moyen de votre compte MyNCIDQ.

  4. Prenez rendez-vous pour l’examen auprès de Prometric.

  5. Faites et réussissez les trois sections de l’examen du NCIDQ au cours de la période d’admissibilité de votre demande.

  6. Obtenez un certificat du NCIDQ.

 

DATES ET ÉCHÉANCES

Calendrier des examens du PRINTEMPS (avril)

  • Réception des demandes complètes et payées : du 1er août au 31 janvier.

  • Les candidats approuvés peuvent acquitter les frais d’examen et réserver une date pour les examens du printemps : du 3 janvier au 31 mars.

  • Les candidats ayant payé les frais d’examen pour une période particulière de tenue des examens doivent faire ceux-ci pendant la période en cours (PRINTEMPS : AVRIL); il n’est pas possible de les faire transférer à une autre période de tenue d’examens.

  • Inscrivez-vous tôt pour vous assurer de la disponibilité des places et du choix des dates. Le CIDQ ne peut garantir une date, une heure ou un lieu aux candidats qui attendent à la toute fin de la période de planification du calendrier pour s’inscrire.

  • Tenue des examens : du 1er au 30 avril.

 

Calendrier des examens d’AUTOMNE (octobre)

  • Réception des demandes complètes et payées : du 1er février au 31 juillet.

  • Les candidats approuvés peuvent acquitter les frais d’examen et réserver une date pour les examens de l’automne : du 1er juillet au 30 septembre.

  • Les candidats ayant payé les frais d’examen pour une période particulière de tenue des examens doivent faire ceux-ci pendant la période en cours (AUTOMNE : OCTOBRE) : il n’est pas possible de les faire transférer à une autre période de tenue d’examens.

  • Inscrivez-vous tôt pour vous assurer de la disponibilité des places et du choix des dates. Le CIDQ ne peut garantir une date, une heure ou un lieu aux candidats qui attendent à la toute fin de la période de planification du calendrier pour s’inscrire.

  • Tenue des examens : du 1er au 31 octobre.

 

DÉPOSER UNE DEMANDE D’EXAMEN

La demande ne sera traitée et examinée que lorsque les frais de demande seront acquittés.

Options de demandes

OPTION 1 : LES TROIS SECTIONS (demande unique) (225 $ US)

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences en matière de scolarité et d’expérience professionnelle.

 

OPTION 2* : NOTIONS FONDAMENTALES (IDFX) SEULEMENT (95 $ US)

 

Les candidats, notamment les nouveaux diplômés et les étudiants en dernière année d’un programme de baccalauréat ou de maîtrise en design d’intérieur, qui n’ont pas encore acquis l’expérience professionnelle requise peuvent déposer une demande en vertu de l’option 2.

 

*CETTE ÉTAPE DOIT ÊTRE SUIVIE D’UNE DEUXIÈME DEMANDE, que devra approuver le CIDQ, pour les sections Notions professionnelles (IDPX) et Examen pratique (PRAC). Les candidates et candidats qui ont obtenu une approbation pour l’examen IDFX SEULEMENT ont le droit de faire d’abord la section de l’examen Notions fondamentales (IDFX). Une fois qu’ils satisferont aux exigences en matière d’expérience de travail, les candidats déposeront une seconde demande pour les deux sections finales IDPX et PRAC. Il est obligatoire de réussir les trois sections de l’examen pour obtenir un certificat du NCIDQ.

 

PLANIFICATION DES EXAMENS

La période d’admissibilité à un examen (période au cours de laquelle les candidats doivent s’inscrire aux examens, les faire et les réussir) commence automatiquement à la période de tenue du premier examen qui suit l’approbation de la demande. La période d’admissibilité commence immédiatement après l’approbation, sans égard au moment de l’inscription au premier examen.

Les candidats approuvés doivent faire et réussir les trois sections de l’examen dans les délais prescrits pour obtenir leur certification du NCIDQ et leur numéro de certificat.

LES TROIS SECTIONS : 10 périodes consécutives de tenue des examens.

IDFX SEULEMENT : 4 périodes consécutives de tenue de l’examen; + IDPX et Examen pratique (PRAC) (2e étape pour les candidats à IDFX SEULEMENT) : 10 périodes consécutives de tenue des examens.

Les candidats doivent impérativement faire et réussir les trois sections de l’examen dans les délais prescrits, sans quoi tous les résultats des précédentes sections seront annulés. Celles et ceux qui choisiront de poursuivre la démarche devront alors recommencer le processus du début, notamment en faisant de nouveau et en réussissant toute section de l’examen ayant été annulée.

 

FRAIS D’EXAMEN

  • Notions fondamentales (IDFX) 295 $ US

  • Notions professionnelles (IDPX) 355 $ US

  • Examen pratique (PRAC) 460 $ US

 

EXAMENS DU PRINTEMPS

Achetez un ou des examens et prenez rendez-vous pour faire l’examen sur votre compte MyNCIDQ : du 3 janvier au 31 mars.

 

EXAMENS D’AUTOMNE

Achetez un ou des examens et prenez rendez-vous pour faire l’examen sur votre compte MyNCIDQ : du 1er juillet au 30 septembre.

 

 

ANNULATION D’EXAMENS

Frais d’annulation

  • L’annulation d’un rendez-vous d’examen doit être effectuée auprès de Prometric.

  • Des frais d’annulation de 80 $ US s’appliqueront à tout examen annulé après l’achat, mais au plus tard 5 jours avant la date prévue de l’examen.

  • Les frais d’annulation seront déduits du remboursement.

  • Les demandes d’urgence d’annulation d’examen doivent être effectuées au moyen du formulaire officiel et reçues au plus tard 10 jours après la date prévue d’examen. Elles doivent être accompagnées des documents appropriés, comme une attestation d’accident ou d’urgence médicale. Les annulations d’urgence sont examinées au cas par cas et assujetties aux frais d’annulation.

 

  1. Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.